TEST DE QUALITES NATURELLES TQN

Qu’est-ce que le TQN ? Quel en est le but ? 

Le TQN est une épreuve non éliminatoire ayant pour but d’évaluer les qualités naturelles d’un sujet. Le même chien pourra participer à l’épreuve jusqu’à l’âge de 3 ans dans l’année. Le but est de constituer et connaître un cheptel de chiens de qualité sur tout le territoire (chiens de chasse) qui ne participent pas a des fields-trials . Les sujets classés « excellent » pourront être utilisés pour la reproduction et de ce fait servir à élever le niveau moyen de la race. Par cette sélection réelle, les éleveurs pourront trouver, dans leur région, des étalons et des lices de qualité sans toutefois négliger nos trialers et nos champions de travail qui sont nos références. La publication de ces résultats sera diffusée sur le site internet de notre association et nos bulletins.

EXPLICATIONS
15 points
minimum
Excellent
10 à 14 points
minimum
Très Bon
6 à 10 points
Bon
En dessous de 6 points ou un 0 dans une des catégories (hormis la sagesse)
À revoir

Exemple : dans les colonnes «  quête et passion » vous pouvez attribuer 4 points à la quête et 2 pour la passion, ou inversement. Vous pouvez également noter 3/3 ou 4/1. Cela est selon votre évaluation d’attribution des points. Vous n’êtes pas obligé de donner non plus un maximum de 6 points.

Le total des points sera inscrit dans la colonne total et donnera la qualification : Excellent ; très bon ; bon ou à revoir.

Exemple : un chien ayant :
    • 5 en quête et passion
    • 5 en nez et arrêt
    • 3 en allure
    • 2 en obéissance
    • —–
    • Total 15 points = évaluation «  excellent)
1- QUETE ET PASSION

L’étendue de la quête pour pouvoir attribuer la note de 3/6 doit être au moins minimum de 50 mètres de chaque côté. Le chien ne doit pas faire trop de retour en arrière sur un terrain ouvert. Il doit donner l’impression de chasser, se servir de son nez , contrôler les émanations et ne pas s’attarder sur la place chaude.

2- ALLURES

Elles doivent être agréables à regarder avec un galop facile, le port de tête dans la ligne de dos ou légèrement en dessous. Le trot ne doit être que périodiquement utilisé sauf nécessité).

3- NEZ – ARRET

Un excellent nez est défini «  dans des conditions normales » par une remontée d’émanation pour se terminer par un arrêt ferme, la queue figée, dans une attitude debout ou légèrement fléchie. La remontée d’émanation (rapprochée) peut être légèrement fléchie à l’approche du gibier. Le coulé « après l’arrêt » doit être maîtrisé et commandé. Le chien doit rester au contact de son conducteur jusqu’à l’oiseau.

4- OBEISSANCE

Le chien doit être ramené par son conducteur lorsque l’examinateur le lui demande. Mais attention de ne pas le faire en mauvaise condition. Par exemple : quand le chien contrôle une émanation et dès lors qu’il s’attarde, il doit obéir à l’ordre de son conducteur.

5- SAGESSE

Elle est recommandée pour les chiens qui seront présentés en field-trial. Au départ de l’oiseau, le chien doit rester immobile ainsi qu’au coup de feu. En concours le rapport ne se fera qu’à l’ordre de son conducteur. La sagesse peut être utile à la chasse au départ d’un lièvre ou à l’envol d’une caille ou une perdrix.

Le COUP DE FEU (pistolet) est obligatoire. Sont exclus les chiens ayant peur au coup de feu ainsi que les chiens peureux.