ASSOCIATION DES AMATEURS D’EPAGNEULS FRANÇAIS CHARTE DES ELEVEURS

Cette charte est destinée aux éleveurs adhérents du RADEF. Les signataires bénéficieront de conseils d’élevage, d’un traitement privilégié mettant en avant leur adhésion à cette charte. La parution de l’appartenance à cette charte apparaîtra sur la diffusion de la vente des chiots du site internet du RADEF. Les signataires de la charte s’engagent à respecter toutes les clauses suivantes qu’ils acceptent sans exception :

1) Envers l’association RADEF ils devront :

• être à jour de leur cotisation.
      • montrer leur intérêt pour la race qu’ils élèvent en venant aux rassemblements régionaux et Nationaux du RADEF.

2) En ÉLEVAGE, ils devront :

• Élever dans des conditions sanitaires correctes et adaptées à notre race, s’assurer du bien-être de tous les chiens présents à l’élevage.
  • Ne céder les chiots qu’à partir de 8 semaines, sociabilisés et en excellent état de santé attesté par un vétérinaire sur un certificat de « bonne santé » qui stipule éventuellement tout problème apparent. Ils doivent être tatoués ou pucés, vermifugés et vaccinés. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère (sauf cas exceptionnel) avant l’âge de 6 semaines et de ses frères et sœurs avant 8 semaines. Fournir à l’acheteur des conseils d’élevage clairs et sérieux en matière d’alimentation, d’éducation, d’hygiène ainsi que des conseils pratiques .Il est mis à disposition un livret « j’éduque mon chien » fourni par le RADEF.
  • Assurer le suivi du chiot durant sa croissance et répondre aux sollicitations et questions de l’acheteur avec courtoisie et compétence.
  • Ne pas céder de chiot qui présenterait des défauts graves (non confirmable) sans l’indiquer sur le certificat de vente.
  • S’assurer dans toute la mesure du possible que l’acquéreur du chiot sait à quoi il s’engage et présente le profil d’un bon maître. S’engager à ne pas vendre en animalerie.
  • Ne faire produire les lices qu’à partir de 24 mois et en parfaite santé, s’interdire d’utiliser des reproducteurs ayant exprimés une tare reconnue. Les lices ne reproduiront plus en cas de faiblesse ou d’affections ni dès que les premiers signes de vieillesse apparaissent. Le nombre de portées par lice est limité à deux chaleurs sur trois.
  • S’abstenir de faire reproduire en toute connaissance de cause un géniteur, mâle ou femelle, qui serait porteur d’une tare génétique héréditaire connue, ou lui faire subir une opération susceptible de dissimuler une tare ou un défaut morphologique (opération d’entropion par exemple), conformément au règlement de la cynophilie française.
  • Faire lire les radios de dépistage de la dysplasie des géniteurs par le lecteur agréé de l’association et n’utiliser que les degrés A,B,C. Un sujet C présentant d’excellentes qualités naturelles peut être utilisé avec un sujet A (de préférence).
  • Pouvoir justifier que les reproducteurs sont parfaitement inscrits au Livre des origines françaises ou étrangères et ont été choisis dans le but de l’amélioration de l’élevage (voir liste des sujets recommandés par le RADEF). Tous les chiots produits doivent être inscrits au LOF.
  • Proposer et accepter tout arrangement amiable avec l’acquéreur d’un chiot cédé en cas de problème justifié conformément à la réglementation du code rural.
  • Remettre aux acquéreurs un bulletin d’adhésion à l’association, encourager leur adhésion, voire la faire sur place. Encourager les acheteurs à présenter leur chien au TQN (test de qualités naturelles).
  • Dans les manifestations, respecter les organisateurs, les juges et jugements qui sont sans appel dès que prononcés.
  • L’éleveur signataire de la charte s’engage à accepter la visite d’un représentant de l’association dûment missionné.
  • L’association RADEF décline toute responsabilité en cas de problème survenant entre éleveur signataire et un acheteur car son rôle n’est strictement qu’informatif et ne pourra en aucun cas être tenue juridiquement responsable à quelque niveau que ce soit.