JOURNEE DE CHASSE EN GIRONDE

Samedi 4 février a eu lieu une journée de chasse en Gironde organisée avec l’aide de Patrick Epaud.

Malgré un temps ensoleillé mais froid, nos amis épagneuls français étaient impatients de nous montrer leurs capacités à trouver le gibier. La réussite était au rendez-vous.

Le matin, un super casse-croûte nous attendait et l’excellent repas du midi a été très apprécié par nos amis chasseurs et leurs accompagnants.

Je remercie tous les participants qui ont montrés un esprit très convivial et ont permis que cette journée se déroule dans une ambiance très amicale.

Merci encore à tous et au plaisir de se retrouver pour une autre manifestation RADEF, en attendant de nous revoir l’année prochaine pour une journée de chasse.

Au nom du RADEF je vous exprime toute ma reconnaissance et mes amitiés.

Bernard RELEXANS

LE 3 AVRIL 2012 BOUJAN SUR LIBRON 34

Cette commune de l’Hérault  a la particularité d’être considérée comme le territoire français ayant la plus forte  densité de perdreaux rouges   .  En 2011 l’estimation était de 40  couples aux  100 ha.  L’année 2012 après le comptage du 3 avril donne un résultat de 32 couples aux 100ha.

Ces comptages sont faits sur 4 territoires (les mêmes chaque année afin de juger de l’évolution).Ces résultats sont les conséquences d’une gestion rigoureuse des populations :

  • Prélèvements limités
  • Agrainage
  • Piégeage

Depuis plusieurs années les épagneuls français sont là prouvant toute leur efficacité. Les sociétaires de  Goujan postés pour le comptage ont particulièrement apprécié le travail de nos chiens.  Le Président  nous a déjà donné rendez-vous pour l’année prochaine.      

Bernard MIRAL