COMPTE-RENDU 3ème RASSEMBLEMENT NATIONAL

ANGERVILLE L’ORCHER(76) les 22&23 Août 2015

Je souhaitais remercier tous les adhérents venus de diverses régions de France pour participer à notre 3ème rassemblement national RADEF. Adhérents qui ont été, par leur courtoisie et leur gentillesse, les principaux acteurs de la réussite de cette manifestation. Mon épouse et moi avons énormément apprécié la spontanéité avec laquelle vous nous avez aidés durant ces deux jours.

Je tiens aussi à remercier Daniel Conseil et la famille Blondel pour l’aide logistique qu’ils m’ont apporté durant ce week-end. La très belle salle, dans laquelle nous avons pu organiser notre manifestation, a été mise à notre disposition gracieusement par la commune d’Angerville l’Orcher. Je n’oublierai pas le conseil général pour sa subvention.

Un grand merci à tous !!

Le samedi ont eu lieu le Field trial et le TQN suivi de la finale nationale du TQN. Les agriculteurs locaux avaient mis à notre disposition de magnifiques terrains. Le soleil était de la partie mais les fortes chaleurs ont fatigué les chiens prématurément.

60 à 70{41fbf95439cca362c65f0a9f93318feebaa7717136df124c2b78d634f4d187d3} des vingt chiens présentés ont été mis en présence mais, dans la betterave, les perdreaux n’ont pas été faciles à prendre.

Au terme de cette matinée un seul chien a pu tirer son épingle du jeu. IL s’agit d’  IXCHEL de MANER AR PARK appartenant et présentée par Mme SONNEVELT Raba. Elle a obtenu un 1er Exc et par la même a été nommée meilleur chien de la journée. Félicitations à notre amie hollandaise.

Quant au TQN qui se déroulait aussi dans une pièce de betterave quatre chiens étaient présents. Deux furent classés à l’excellent et purent ainsi participer, avec deux autres déjà qualifiés, à la finale nationale. Deux autres ont obtenus un bon.

C’est JOY DE L’OREE DU BOIS BRUYER qui a remporté la finale. Félicitations à lui et à sa conductrice  et propriétaire Cécile BRUYER.

Le dimanche, pour l’exposition de conformité au standard, le temps a été beaucoup moins clément et nous avons dû improviser un ring couvert pour assurer les jugements sans que les chiens, les présentateurs et le jury ne soient  trop mouillés.

Bernard RELEXANS assisté de Michel VALETTE et Franck BUSON en ont assuré les jugements. Beaucoup de gens se targuent d’avoir « le savoir et le savoir-faire », mais peu ont le « faire savoir ». Je pense qu’aussi bien les juges stagiaires RADEF que les présentateurs ont pu apprécier la qualité des explications qu’a pu leurs distiller Bernard RELEXANS.

Les conseils avisés qui leurs ont été donnés ne pourront que leurs servir pour l’avenir.

Quant aux jugements, ils sont en adéquation avec les objectifs fixés par le RADEF. Nous avons créé cette association dans le but d’attirer des personnes qui ne vont pas forcément dans les expositions de beauté et en field trial, peut-être par la peur de l’inconnu.

De nombreux chiens restent dans l’anonymat. Nous nous privons par la même de certains reproducteurs qui sont sans doute l’avenir de notre race.

Ces manifestations qui pour nos détracteurs ne servent à rien sont un tremplin qui donnera certainement à quelques-uns l’envie d’oser aller plus loin.

La preuve en est avec les résultats obtenus :

–          BRANDY DE LA FONTAINE DES DRUIDES (classe travail femelle)    CACR

–          HONNA DES STARS DU CHENE VERT (classe travail femelle)           RCACR

–          EKO DU HAMEAU DES ORCHIDEES (classe ouvert mâle)                  CACR

–          JOY DE L’OREE DU BOIS BRUYER (classe intermédiaire mâle)          RCACR

Ces quatre chiens ne sont pas des habitués des rings et pourtant ils ont brillé sur les nôtres.

J’adresse mes félicitations à tous les présentateurs et à leurs compagnons. Tous les chiens ont été classés à l’excellent, mais il faut bien un gagnant et malgré que tous ont été jugés exclusivement en fonction du standard de la race et non avec tout autre critère n’ayant rien à voir avec l’éthique du RADEF, il faut le jour « J » avoir quelque chose en plus : allure, comportement, toilettage. C’est quand même en plus une exposition « dite de beauté »

Le lot d’élevage est, quant à lui, la vitrine d’un élevage. Les deux lots présentés :

–          De L’OREE DU BOIS BRUYER à Cécile BRUYER et de L’OREE DU BOIS JACOB à J.M. BUISSARD ont été un exemple d’homogénéité mais ce jour préférence a été donnée au lot présenté par notre ami J.M.BUISSARD. Félicitations à eux deux pour le sérieux de leur élevage.

Les personnes qui le souhaitaient ont été invitées à partager avec nous le repas du dimanche soir pour clôturer notre troisième rassemblement national.

Le flambeau a été passé à Louise et Bernard RELEXANS pour 2016. Notre 4ème rassemblement national aura lieu à LARUSCADE en Gironde les 9&10 juillet 2016(date et lieu décidés en réunion de comité du mois d’avril)

Encore un grand merci à tous et  nous vous attendons très nombreux en Gironde en 2016.

Dominique Labbé

Président du RADEF